Haut
Gauche Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Centre Droit
Bas

Code du travail luxembourgeois

Au Grand Duché de Luxembourg, le code du travail donne droit à 1h30 de pause d'allaitement rémunérée par jour aux femmes allaitantes:

"A sa demande, il doit être accordé au cours d’une journée normale de travail à la femme allaitante un temps d’allaitement réparti en deux périodes de quarante-cinq minutes chacune, se plaçant respectivement au début et à la fin de son horaire journalier normal de travail. Si la journée de travail n’est interrompue que par une pause d’une heure, les deux périodes peuvent être ramenées à un seul temps d’allaitement d’au moins quatre-vingt-dix minutes. La même disposition est applicable en cas d’impossibilité de la femme d’allaiter son enfant au voisinage du lieu de travail. Le temps d’allaitement est compté comme temps de travail et donne droit au salaire normal." - Code du travail luxembourgeois, Livre  III, Titre III,  Chapitre VI, Art. L-336-3:  http://www.legilux.public.lu/leg/textescoordonnes/codes/code_travail/Code_du_Travail.pdf

Certains employeurs demandent un certificat d'allaitement établi par le gynécologue à fournir à la reprise du travail puis un certificat mensuel d'un médecin attestant que la maman allaite toujours son enfant. Dans tous les cas, il sera toujours bon de prévenir son employeur avant la reprise du travail afin que celui-ci puisse éventuellement s'organiser.

En revanche, rien ne spécifie l'obligation de l'employeur de fournir un local d'allaitement. Il faudra donc voir au cas par cas et s'organiser avec son employeur avant la reprise du travail pour trouver, si nécessaire un local approprié afin que la maman puisse tirer son lait.

 

 

Cliquer ici pour nous contacter.

Page mise à jour le 17/09/2007

visites depuis le 17/09/2007