Trop souvent les consultations des nourrissons en pleine forme, vifs et éveillés se terminent par un verdict : le poids…chiffre magique donné par un instrument de mesure mécanique ou électronique incontournable…à un temps T arbitraire (bébé vient-il de boire, d’uriner, d’avoir des selles…)
Ensuite la question : a-t-il assez/ trop/ pas assez « pris »….mais aussi : par rapport à quoi ?
(La croissance en taille et celle du périmètre cranien sont bien entendu à prendre également en compte.)
Les courbes de poids insérées dans les beaux carnets de santé de 2006 sont les mêmes que dans les anciens modèles de carnet, c’est à dire faites à partir des mesures d’enfants en très grande majorité nourris au lait artificiel…de plus à l’époque, les laits infantiles étaient moins performants, contenant en particulier plus de protéines (ce qui serait responsable en partie de l’obésité).
Depuis avril 2006 sont publiées les courbes de l’OMS , concernant des enfants allaités (6 mois exclusifs). Ces courbes sont différentes. Elles prennent en compte le sexe du bébé dès la naissance, alors que les courbes du carnet de santé ne tiennent compte de ce paramètre que à partir de 3 ans.
Pendant le premier mois...
-le poids de naissance peut être "faux"...si la maman a été perfusée avant l'accouchement, une certaine quantité de liquide est passée dans la circulation sanguine du bébé, majorant artificiellement son poids.
-la perte de poids physiologique couramment admise est de 10% du poids de naissance....mais ici encore il faut tenir compte de CE bébé. Est-il né à terme? Quels sont ses antécédents? Ceux de sa maman?
-le poids de naissance est idéalement "repris" vers le 15ème jour
-le nombre de tétées est aussi à considérer...il doit être "acceptable"
Un bébé qui est "tout le temps" au sein peut ne rien prendre car il ne tête pas efficacement
Un bébé qui tête moins de 6 fois par jour est à surveiller
Ce bébé ne prend pas de poids mais il n’a également plus beaucoup de selles et d’urines…son éveil est médiocre, sa peau fripée, son teint n’est plus rosé….soit il tétouille de façon innefficace pendant des heures, soit il tête très peu souvent.
Il est alors urgent de réagir !
Idéalement en optimisant* l'allaitement, mais souvent dans ces cas, les compléments s'avèrent momentanément indispensables.
Une consultation auprès d'un professionnel de santé bien formé à l'allaitement (idéalement un médecin lequel peut dépister un problème strictement médical) est nécessaire.
*Optimiser signifiant tétées nombreuses en période de début d'éveil, peau à peau, super alternance, compression du sein, compléments de lait tiré...repos de la maman avec son bébé et délégation de toutes autres tâches. Cette période de quelques jours est souvent intense.
Voir aussi notre dossiers Compléments
La courbe personnelle NORMALE d'un bébé allaité exclusivement 6 mois, puis lentement diversifié est en forme de "S", c'est-à dire croissance extrêmement rapide les 2, 3 premiers mois, puis une phase de plateau plus ou moins accentuée...les bébés allaités ayant en moyenne à 1 an un poids 800g inférieur à ceux des bébés nourris au lait industriels. Les autres paramètres (taille, PC) ne sont pas significativement différents.
Par contre les courbes OMS ne reflètent pas cet aspect en "S", c'est normal car elles ne prennent pas en compte des paraùètres individuels suivis.
Les bébés grossissant lentement (par rapport aux courbes) avec tous les autres paramètres normaux sont dits "à croissance pondérale lente". Ce faible gain de poids, mais régulier est souvent corrélé à une taille d'évolution régulière mais dans le "bas" de la courbe, et enfin et surtout souvent la taille des parents n'est pas dans le "haut" des courbes.
Cas de croissance lente où les modifications dans la conduite de l'allaitement peuvent améliorer les choses:
On peut citer le cas des bébés grossissant lentement, (grandissant vite en taille), ayant des "coliques" et des selles vertes et mousseuses, urines abondantes...pas de critère anormal à priori...mais dans ce cas il faut s'assurer que le bébé tête EFFICACEMENT assez longtemps pour accéder au lait gras de fin de tétée...
Voir aussi notre dossier Comportements déroutants de bébé au sein
La "richesse" du lait maternel ne devrait jamais être remise en cause...
Page mise ŕ jour le 13/03/2015