Le public français commence à connaître le phénomène du harcèlement moral. Quelques publications récentes (cf. bibliographie) lui ont révélé cette notion, et son ampleur surprend beaucoup !
Mais d'abord, qu'est-ce que le harcèlement moral ? Marie-France Hirigoyen en donne une définition dans le contexte professionnel, mais il peut exister dans d'autres contextes (famille, voisinage, vie associative, ...)
Par harcèlement sur le lieu de travail, il faut entendre toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits , pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique d'une personne, mettre en péril l'emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail.
|
Nous nous attacherons ici à décrire cette forme de harcèlement à partir d'un témoignage. La victime s'est trouvée prise en grippe par ses collègues, parce qu'elle avait souhaité poursuivre l'allaitement après la reprise du travail, et qu'elle avait obtenu l'application des dispositions du code du travail à ce sujet (droit à une heure quotidienne de réduction du temps de travail pour allaiter son enfant).
Allaitement Informations, février 2000
La suite : T?moignage
Page mise ŕ jour le 18/06/2014